deprescribing.org logo

Accueil (Français) - Home (English)

Calendrier pour réduire la dose de mon opioïde

Choisissez le médicament opioïde que vous prenez

Ne jamais réduire la dose d’un opioïde sans la supervision de votre médecin, votre infirmière ou de votre pharmacien.

Veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien pour obtenir un plan personnalisé qui vous convient.

Comment mon médecin ou mon pharmacien s’y prendra-il pour réduire mes doses d’opioïdes?

Chaque personne prend une dose différente d’opioïdes. Le sevrage doit être individualisé.
Votre médecin ou pharmacien réduira la dose de 10 % à 20 % à chaque 1 à 4 semaines, en laissant plus de temps pour le dernier tiers du sevrage.

Si je réduis graduellement la dose de mon opioïde, est-ce que ma douleur reviendra?

Non. La plupart des personnes constatent peu de différence dans la douleur lorsqu’elles cessent de prendre des opioïdes. Avec le temps, les opioïdes peuvent devenir moins efficaces. Dans cette situation, l’augmentation de la dose ne fait qu’amplifier les effets secondaires.
Si vous avez besoin de prendre un opioïde, prenez la plus faible dose sur la plus courte période de temps nécessaire et ensuite, réduisez votre dose jusqu’à l’arrêt complet. Lorsque les effets secondaires des opioïdes diminuent, les gens trouvent souvent qu’ils se sentent mieux.

MISE EN GARDE

Votre tolérance aux opioïdes diminuera avec la réduction de la dose de votre opioïde. VOUS ÊTES DONC À RISQUE D’UNE SURDOSE SI VOUS RETOURNEZ RAPIDEMENT À UNE DOSE ÉLEVÉE D’OPIOÏDES. Veuillez toujours prendre les opioïdes tels que prescrits.

EFFETS LIÉS AU SEVRAGE

Lorsque la dose d’un opioïde est réduite trop rapidement, certaines personnes peuvent ressentir des symptômes liés au sevrage (ex. insomnie, anxiété, nausée). Des stratégies et des traitements sont disponibles pour gérer les effets liés au sevrage. Parlez à votre médecin ou à votre pharmacien afin d’éviter de graves symptômes de sevrage.

AVERTISSEMENT

IL NE FAUT PAS COUPER LES COMPRIMÉS À LIBÉRATION LENTE. Couper ou écraser ces comprimés endommage le revêtement à libération lente. Vous pourriez recevoir une dose plus élevée et risquer une surdose.

Pour plus d'information, visitez le site du Réseau canadien pour la déprescription deprescribingnetwork.ca